Le suivi avec un.e sexologue B.A. sera généralement centré sur un soutien émotionnel, une écoute active, de l’éducation ainsi que des conseils adaptés concernant des problématiques sexologiques qui sont vécues dans le moment présent. Les suivis sont généralement de plus courte durée, étant donné qu’ils visent le bien-être et la santé sexuelle en travaillant sur des enjeux qui sont plus ponctuels. Le suivi peut se faire de manière individuelle, ou en couple.
Par exemple, la relation d’aide en sexologie est un bon service lorsque les objectifs de la personne sont en lien avec :
- La connaissance de soi dans la sexualité;
- Comprendre son désir sexuel;
- Être accompagné.e pour une difficulté vécue en lien avec la réponse sexuelle (érection, éjaculation, lubrification, orgasme, etc.);
- Travailler la dynamique sexuelle présente au sein du couple;
- Développer ses habiletés de communication dans sa relation;
- Développer ses habiletés de régulation des émotions;
- Identifier ses besoins et ses limites en relation, dans la sexualité ou en général;
- Prendre une décision importante concernant sa relation ou sa sexualité;
- Être accompagné.e dans l’adaptation à une réalité nouvelle, qui impacte sa sexualité ou sa relation;
- Être accompagné.e dans des questionnements en lien avec son identité sexuelle;
- S’adapter à une rupture amoureuse;
- L’éducation à la sexualité, autant auprès des enfants que pour soi en tant qu’adulte;
- Etc.
Pour plus d’informations sur la relation d’aide sexologique, nous vous invitons à consulter l’Ordre des sexologues du Québec (OPSQ)
Quel est le rôle des sexologues en contexte périnatal?
Les sexologues sont spécialisé.e.s dans l’accompagnement des personnes vivant des enjeux dans les sphères sexuelle, relationnelle et psychoaffective.
La sexologue occupe ainsi une place unique et essentielle au sein d’une équipe multidisciplinaire spécialisée en périnatalité. Son intervention enrichit l’expérience de soins en intégrant notamment la dimension psychosomatique à la compréhension des difficultés rencontrées, et aux recommandations qui s’en suivent.
En contexte périnatal, elle peut ainsi aider à mieux vivre les changements corporels, les bouleversements émotionnels, les questionnements identitaires, la reprise de la sexualité après l’accouchement, les douleurs sexuelles ou encore les impacts d’un vécu traumatique autour de la grossesse ou de l’accouchement. La sexologue vise ainsi à soutenir une sexualité épanouie, positive et adaptée aux réalités de chacun.e.s, dans une perspective de bien-être et de santé globale.